Avé, Christ [Francisco Candido Xavier] (fb2) читать постранично, страница - 2

- Avé, Christ 1.2 Мб, 380с. скачать: (fb2) - (исправленную)  читать: (полностью) - (постранично) - Francisco Candido Xavier

 [Настройки текста]  [Cбросить фильтры]

conspirent et érigent des fossés d'incompréhension et de discorde entre les hommes, les frontières de l'au-delà se brisent pour que les voix inoubliables des êtres vivants de l'éternité s'expriment, consolatrices et convaincantes, proclamant l'immortalité souveraine et la nécessité du Divin Sculpteur dans nos cœurs afin que nous puissions atteindre notre fulgurante destination vers la vie impérissable.

En retraçant des réminiscences dans ce livre, notre propos n'est pas de romancer, de faire de la littérature de fiction, mais d'apporter à nos compagnons du christianisme renaissant sur la voie spirite quelques pages de l'histoire sublime des pionniers de notre foi.

Que l'exemple des enfants de l'Évangile des temps postapostoliques, nous inspire aujourd'hui à la simplicité et au travail, à la confiance et à l'amour avec lequel ils savaient renoncer à eux-mêmes, au service du Divin Maître ! Que nous sachions, comme eux, transformer des épines en fleurs et des pierres en pains dans la réalisation des tâches que le Seigneur a déposées entre nos mains !...

Aujourd'hui comme hier, Jésus passe outre nos querelles, nos tempêtes d'opinion, notre fanatisme sectaire et notre exhibitionnisme dans les œuvres aux écorces séductrices mais dont la chair est avariée.

L'Excellent Bienfaiteur, au-dessus de tout, attend de notre vie, le cœur, le caractère, la conduite, l'attitude, l'exemple et le service personnel incessant, uniques recours pouvant garantir l'efficacité de notre coopération en sa compagnie dans l'édification du Royaume de Dieu.

Le suppliant ainsi, l'idéal rénovateur nous soutient sur les chemins de la laborieuse ascension qu'il nous revient de parcourir, et répétons avec nos vénérables instructeurs des premiers siècles de la Bonne Nouvelle :

Ave, Christ ! Ceux qui aspirent à la gloire de servir en ton nom te glorifient et te saluent !

EMMANUEL Pedro Leopoldo, le 18 avril 1953

PREMIERE PARTIE

1

PRÉPARANT LA VOIE

Après pratiquement deux cents ans de christianisme, le paysage du monde commençait à se modifier.

Mais de Néron aux Antonins, les persécutions des chrétiens s'étaient aggravées. Triomphalement bâtie sur les sept collines, Rome dictait toujours la destinée des peuples à la force des armes, nourrissant la guerre contre les principes du Nazaréen, mais l'Évangile avançait sans cesse, parcourant tout l'Empire, construisant l'esprit de la Nouvelle Ère.

Si dans l'organisation terrestre, l'humanité redoublait d'activités intenses dans les travaux de transformation idéologique, les tâches aux niveaux supérieurs atteignaient des summums.

Présidées par les apôtres du Divin Maître se trouvant tous dans la vie spirituelle, les œuvres concernant l'élévation de l'être humain se multipliaient dans divers domaines.

Jésus était remonté sur le trône éclatant de sagesse et d'amour d'où il légifère depuis pour toutes les créatures terriennes, alors que les continuateurs de sa mission parmi les incarnés, véritable ruche grandissante d'abeilles œuvrant à la rénovation, restaient actifs, préparant ainsi les cœurs des hommes au Royaume de Dieu.

Pendant que des armées entières de chrétiens disparaissaient sur les bûchers et sur les croix dans des supplices interminables ou dévorés par les fauves, des temples d'espoir s'érigeaient par bonheur au-delà des frontières de l'ombre. Grâce à eux des phalanges énormes d'Esprits convertis au bien s'offraient à la lutte par la sueur et par le sang utilisant leur habit physique pour marquer du témoignage de leur foi et de leur bonne volonté, collaborant ainsi à la diffusion de la Bonne Nouvelle pour la rédemption de la terre.

C'est ainsi que dans une merveilleuse ville spirituelle aux alentours de la croûte terrestre, une grande assemblée d'âmes attirées par la tâche divine se trouvait réunie pour écouter l'exhortation d'un guide illuminé qui leur parlait ouvrant son cœur :

— Mes frères — dit-il, enveloppé de douces irradiations de lumière —, l'Évangile est le code de la paix et du bonheur que nous devons conforter dans nos vies !

Le soleil qui fait jaillir des bénédictions sur le